Le sport agît sur différentes facettes de notre organisme et notamment sur le sommeil.
Nous allons donc essayer de comprendre comment…
Pour expliquer brièvement, le sommeil chez l’être humain est conditionné par plusieurs paramètres plus au moins liés entre eux. Nous allons dans cet article en développer deux :
- Le premier est la thermorégulation. Effectivement, le sommeil est favorisé par une diminution de la température corporelle de 0,5°C à 1°C.
- Le deuxième est la production de mélatonine (hormone du sommeil), qui va être à l’origine de notre assouplissement.
Or, il semblerait que ces deux paramètres vont être positivement impactés par la pratique d’une activité physique régulière dans le temps.
En effet, l’exercice physique va améliorer l’endormissement grâce à la régulation de la baisse de la température corporelle. Ceci n’étant valable que si la pratique du sport n’est pas réalisée trop tardivement : pas après 18h. Ce mécanisme découle du rythme circadien de la température qui va être modifié grâce à l’activité physique [1].
Ensuite, en ce qui concerne la production de mélatonine, il semblerait que les taux nocturnes de cette hormone soient augmentés par la pratique d’une activité physique dans la journée [2].
Or, nous savons qu’un sommeil de qualité est primordial pour être en bonne santé physique et mentale. Par conséquent l’activité physique peut donc intervenir comme un traitement non pharmacologique dans un but d’atteindre une qualité d’endormissement et de sommeil meilleure.
Alors, n’attendez plus !
[1] « Activité physique, sédentarité et sommeil ». ONAPS. 2017;5:12p.[2] Inserm. « Activité physique : Contextes et effets sur la santé ». Rapport Paris : Les éditions Inserm. 2008;12:795-804.