Sport & maux de dos

article 3-min

Nous allons essayer de comprendre les différents aspects de la lombalgie chronique, et de voir si l’activité physique peut intervenir ou non sur celle-ci en tant que traitement.

Cette pathologie est synonyme de douleurs localisées dans la région lombaire, relativement usantes sur la durée. Cette longévité va avoir des répercussions physiologiques (raideur, perte de force, …), physique (difficulté à marcher, courir, porter du poids, …) et également psychologique (anxiété, dépression, …).

Il est alors primordial de trouver des traitements efficaces afin de sortir les individus victimes de cette pathologie, de cet embarras.

Il semblerait selon des études, que l’activité physique puisse intervenir comme outil thérapeutique pour améliorer les déficiences de souplesse et de force du dos. Des exercices physiques adaptés, au développement de ces deux dernières qualités physiques, pourraient alors permettre de réduire la douleur (diminution de 10% à 50% après un traitement d’exercice) liée à cette pathologie et d’inhiber les répercussions physiques et psychologiques vu précédemment [1].

Il semble donc important de ne pas oublier les bienfaits de l’activité physique, qui permettent de l’ajouter aux potentiels traitements déjà connus pour cette pathologie qu’est la lombalgie chronique.

Alors si vous souffrez de maux de dos chroniques, n’attendez plus !

[1] Rainville & all. “Exercise as a treatment for chronic low back pain”. The Spine Journal. 2004;4:106-115.

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur pinterest
Pinterest