SPORT & MASSE OSSEUSE

Article 4-min

La masse osseuse chez l’être humain varie au fil des années. Nous allons détailler les différentes phases de cette évolution afin de mieux comprendre le fonctionnement de notre corps.

À l’adolescence, on se trouve dans une phase de croissance osseuse. En effet, c’est à l’âge de 11/12 ans chez les filles et 13/14 ans chez les garçons (maturation sexuelle), que nous assistons à l’augmentation maximale du contenu minéral osseux. Et c’est notamment ces minéraux qui vont jouer un rôle important dans l’optimisation de la croissance puisqu’ils vont maximiser la hauteur du pic de masse osseuse qui sera atteint plus tard, aux alentours de 30 ans.

Ensuite, à partir des 30 ans, et durant 10/15 ans, la masse osseuse ne va pas connaître de variation significative.

Enfin, à partir de 40/45 ans, l’être humain va se trouver dans une phase de perte osseuse.

Afin d’optimiser chacune de ces phases, il est nécessaire « d’entretenir » notre masse osseuse.

Il se trouverait que cela est possible à travers l’activité physique, et ce, durant toutes les phases que l’on vient de détailler.

Le sport permet effectivement durant l’adolescence de maximiser l’accumulation de minéraux, et ainsi favoriser la croissance osseuse.

Ensuite, durant la deuxième phase, l’exercice physique aide le corps humain à consolider l’ensemble de son squelette.

Pour terminer, lors de la dernière phase, le sport peut servir à ralentir la perte de masse osseuse.

Il est important de favoriser le développement osseux tout au long de notre existence, et ce à travers l’activité physique notamment. En effet, une masse osseuse initialement trop faible ou bien une détérioration trop importante des os pourrait causer des risques de fractures élevés (poignet, col du fémur, …), une perte des dents, ou encore un tassement des vertèbres.

 Alors, n’attendez plus !

[1] « Activité physique et santé osseuse ». Kino Québec. 2008. 18p.

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